les VDI de lorraine
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 FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES

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MessageSujet: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:33

voici une formation internet gratuite à laquelle je me suis inscrite, qui parle justement de l'activité de la VàD, qui ne peut QUE nous permettre d'évoluer....

si besoin d'infos ou besoin d'une prestation de leur part, vous pouvez les joindre là:

compas.claude@gmail.com


Pour télécharger la version imprimable en pdf du numéro :

http://url-ok.com/56e3bd


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ou d'un ami et que vous souhaitez recevoir les prochaines
parutions en direct, il vous suffit de vous inscrire
sur le site www.communicateurs-efficaces.com
en indiquant votre prénom et adresse email.
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C'est rapide et gratuit.

Vous pouvez diffuser gratuitement ce numéro de
"communicateurs efficaces" dans votre entreprise,
ou citer un article, à condition de mentionner
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Edi-Inter, Route de Chancy 28, CH 1213 Petit Lancy 2, SWITZERLAND

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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:38

5 conseils pour s'habituer à prendre la parole en public

1. Commencez petit.

Dès que vous le pouvez, au lieu de transmettre un message par mémo ou par lettre, efforcez-vous de le faire oralement (même le téléphone est un bon moyen pour s'entraîner à parler).


2. Entraînez-vous à parler devant un groupe d'amis.

Là, vous ne courrez pas de risque professionnel. A chaque fois que vous êtes avec des gens que vous aimez, faites un exercice : racontez une histoire. (Mettez éventuellement un ami dans le coup, afin qu'il vous lance et vous aide au démarrage.)


3. Enregistrez-vous (ou encore mieux, filmez-vous) en train de parler.

Revoyez-vous afin de vous habituer à votre image, à votre voix et de vous familiariser avec l'image que les autres ont de vous.


4. Lors d'une réunion

engagez-vous à prendre la parole au moins une fois.

5. Lorsque vous aurez pris un peu d'assurance,

saisissez toutes les occasions de parler en groupe comme une formidable chance de vous entraîner, il n'y a que l'expérience et la pratique qui font progresser.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 18:02

Que faire si on vous dit "NON" ?

Que vous soyez vendeur, entrepreneur ou communicateur, vous connaissez ces situations où votre interlocuteur répond "non" à votre demande, émet une objection, ou même vous attaque personnellement.

** Que se passe-t-il alors ? **

Vous vous identifiez à votre produit ou à votre ouvrage. Si vous êtes vendeur, par exemple, ce n'est pas le produit que votre prospect refuse, mais VOUS. Et plusieurs situations de ce genre peuvent finir par saper votre confiance en vous... et vous faire perdre des ventes.

** Comment réagir ? **


1. Ne le prenez pas personnellement

Au lieu de penser à vous, pensez à votre interlocuteur. Posez-vous des questions sur lui. S'il réagit de cette façon, c'est sans doute qu'il a de bonnes raisons, qui n'ont sans doute pas grand chose ou même rien à voir avec vous !
Séparez bien l'objet de la discussion et vous. Vous n'êtes pas votre produit. Vous n'êtes pas votre entreprise. Vous n'êtes pas ce que vous dites ou ce que vous faites (vous avez le droit à l'erreur !).


2. Acceptez votre interlocuteur

Tout le monde peut se tromper... et votre interlocuteur a lui aussi ce droit. Sa réaction est normale, naturelle, car si vous étiez à sa place, si vous aviez reçu la même éducation et vécu les mêmes événements, vous auriez agi de la même façon. Faites-lui sentir que vous l'acceptez, lui, même si vous n'êtes pas d'accord. Des phrases du genre "Je comprends..., Bien sûr, si j'étais à votre place..., Oui... d'accord.." aident à faire passer votre message. De même, une attitude corporelle d'ouverture : bras ouverts, sourire, voire main posée sur son bras...

3. Demandez-lui "Pourquoi ?"

Un vendeur de Playtex - aujourd'hui propriétaire de Remington -, se fit mettre un jour à la porte d'une boutique. Il se retrouva littéralement jeté dehors. Au lieu de se sentir rejeté, de nourrir du ressentiment, il fit une enquête sur le "pourquoi" de ce comportement. Le commerçant s'était laissé tenter par son prédécesseur et se retrouvait avec un énorme stock de sous-vêtements Playtex - plus qu'il ne pouvait en vendre. Le vendeur, Victor Kiam, fit reprendre le surcroît de stock par un autre de ses clients, au prix coûtant, et le commerçant devint l'un de ses plus fidèles clients. Si vous savez "pourquoi", vous pouvez agir. Si vous vous contentez d'être rejeté, cela ne fait qu'agir négativement sur votre moral. Refusez d'être "refusé", et prenez chaque "non" comme une occasion de communication.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 18:05

Comment trouver une solution à un problème difficile

La procrastination (le fait de remettre à plus tard) est votre pire ennemi pour résoudre un problème. Chaque heure, chaque jour qui passent augmentent votre tension, votre peur, et votre problème risque de prendre une taille de plus en plus disproportionnée dans votre esprit et d'empoisonner tout ce que vous faites.

** Voici un plan d'attaque en 3 points : **


1. Notez

Prenez un papier et écrivez votre problème le plus simplement possible.

Réfléchissez-y. Trouvez au moins 3 alternatives pour le résoudre.

Notez toutes les idées telles qu'elles surgissent.
Elles sont toutes bonnes, vous trierez plus tard! Si vous pouvez en plus griffonner, dessiner, faire des courbes, des graphiques, des tableaux, c'est encore mieux. Le fait de concentrer votre attention visuelle sur votre problème vous aidera à trouver une solution.


2. Distrayez-vous

Ne vous crispez pas sur votre problème. Si la solution ne surgit pas, faites autre chose : lisez le journal, un livre, allez au cinéma ou rencontrez des gens qui n'ont rien à voir avec votre problème.

Donnez aussi le temps à votre subconscient de travailler pour vous. Attention, les solutions peuvent surgir au moment le plus inattendu - ayez toujours de quoi noter sur vous.


3. Parlez-en

Parlez à des personnes concernées par votre problème, ou à d'autres qui vous sont sympathiques et avec lesquelles vous pouvez facilement parler. Le fait de vous exprimer vous aidera à voir plus clair dans votre propre esprit. La dynamique des autres, leurs idées vous amèneront bien plus facilement vers la solution.


Et si tout cela rate... Allez dormir! Beaucoup de solutions très importantes pour l'humanité ont été trouvées pendant le sommeil. N'oubliez pas votre bloc-notes pour noter vos idées au réveil.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:28

Les 6 caractéristiques de la personnalité charismatique


Il y a des êtres qui attirent spontanément la sympathie, qui exercent une puissante fascination sur les autres, qui semblent être à l'aise partout et dans toutes les circonstances. Ils inspirent l'enthousiasme, l'optimisme et une sensation d'harmonie et d'équilibre se dégage d'eux. On dit qu'ils ont une personnalité magnétique ou qu'ils ont du charisme. Cette notion est très importante pour un communicateur efficace. À condition d'en connaître les secrets, le charisme peut se développer.

Voici quelques caractéristiques fondamentales composant la personnalité d'un être qui dégage du charisme :


1.La simplicité

Une personne charismatique est simple. Elle est comme elle est elle-même. Elle n'a pas besoin d'arrogance, de se vanter. Dans un groupe, elle n'a pas besoin d'attirer l'attention des autres, de se mettre en valeur.


2.La capacité d'écouter les autres

Si vous souhaitez acquérir une personnalité magnétique, vous devez apprendre à encourager votre interlocuteur à s'exprimer, à vous parler de lui. Posez-lui des questions sur son travail, ses loisirs, sa famille. Donnez-lui l'occasion de se révéler à vous.


3.La confiance en soi et les autres

Une certaine réserve est positive. Toutefois, si elle vous empêche de communiquer, de prendre la place qui est la vôtre, vous devez travailler à améliorer votre confiance en vous. Une personne charismatique, même si elle est aussi parfois timide, dégage de la confiance. Comme elle se fait confiance à elle-même, elle peut faire confiance à ceux qui l'entourent et les accepter tels qu'ils sont.


4.La capacité d'agir

Les personnes charismatiques ne sont ni négligentes, ni paresseuses. Si la procrastination (remettre au lendemain) est l'un de vos défauts, travaillez à vous en défaire. Honnêtement : admirez-vous les gens qui sont incapables de prendre une décision rapide ? Qui sont toujours en retard ?


5.Le respect des engagements

Il n'existe pas d'engagements "mineurs". Un engagement est toujours important. On vous jugera aussi bien sur votre ponctualité à un rendez-vous (même entre amis), que sur la manière de payer vos dettes ou de respecter un délai de livraison. Les personnes charismatiques sont des êtres sur lesquels on peut compter.


6.Être bien dans sa peau

Être bien dans sa peau n'a rien à voir avec la beauté physique. La beauté n'a rien à voir avec le magnétisme personnel.
Pour être bien dans votre peau, vous devez apprendre à accepter votre physique, votre voix et ses éventuels défauts, voire en tirer parti. Vous devez aussi respecter une certaine hygiène de vie afin qu'il se dégage de vous une sensation de force sereine.


Pour développer votre charisme, il s'agit avant tout d'apprendre à bien vous connaître. Pour cela, vous devez faire preuve d'une qualité essentielle :

L'honnêteté envers vous-même !
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:32

Réussir une réunion : les pièges à éviter


** Quels sont les principaux points qui peuvent faire rater une réunion ? **


1. Un sujet mal adapté aux participants présents

Personne ne peut-être intéressé par un sujet qui ne le concerne pas. Choisissez vos participants. Adaptez votre sujet à leurs préoccupations.


2. Les objectifs ne sont pas clairement définis

Votre réunion doit être préparée d'avance et l'objectif défini avec précision et partagé avec les participants.


3. Un animateur incompétent

Conduire une réunion s'apprend. Faire travailler un groupe de personnes est une tâche difficile.


4. Des problèmes de personnalités

Ils peuvent faire dévier la réunion de son objectif initial et dominer complètement le débat. Cette situation nécessite un "leader" énergique qui sait garder le "contrôle" du groupe, sinon la réunion va immanquablement à l'échec.


5. Un participant qui domine la réunion

il occupe tellement le devant de la scène que plus personne n'ose s'exprimer, les participants se désintéressent de ce qui se passe et se sentent abusés.


6. Un nombre de participants inadapté

Un groupe de travail doit comporter entre 7 et 12 personnes. S'il y en a plus, trop d'idées sont mises en circulation. S'il y en a moins, pas assez d'idées sont émises pour rendre la réunion riche.


7. Ne pas rappeler aux participants à quelles conclusions on est arrivé à la dernière réunion

Avant de demander une nouvelle réunion, rappelez les points essentiels de la dernière. Le participant perd le fil d'une réunion à l'autre. Repartez tous du bon et du même pied !


8. On ne tient pas compte des décisions prises

ou des solutions apportées en commun, au cours d'une réunion
Rien de tel pour décourager les participants. Cela va 1 fois mais pas 2 !
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:37

Développez votre empathie


Empathie signifie littéralement :

"Faculté de s'identifier à quelqu'un, de ressentir ce qu'il ressent, ou encore de se sentir à la place de l'autre."

Une des premières qualités à développer, comme communicateur, c'est justement l'empathie.


** Comment peut-on développer son empathie ? **

Voici quelques moyens efficaces :


1. Profitez de toutes les occasions qui vous sont offertes de parler avec toutes sortes de gens

Si vous prenez un taxi, parlez avec le chauffeur ! De préférence, écoutez plus que vous ne parlez. Souvenez-vous:nous avons 2 oreilles et une seule bouche. Agissez en proportion, écoutez 2 fois plus que vous ne parlez. Parlez avec votre femme de ménage, avec le gardien de votre immeuble, avec le facteur, avec les commerçants, avec tous les gens que vous rencontrez.

Écoutez bien et essayez de comprendre leur point de vue, leurs préoccupations, leurs problèmes. Leur univers mental est différent du vôtre : familiarisez-vous avec lui. Pendant ce temps, il est essentiel que vous arrêtiez, dans votre tête, la machine qui ne cesse de critiquer. Acceptez les gens tels qu'ils sont.


2. Variez vos lectures

Lisez les revues à grands tirages, même si vous les jugez indignes de vous. Lisez des romans et essayez de comprendre les agissements des héros. Faites la même chose lorsque vous voyez un film. Parlez-en avec des personnes qui ont lu le même livre, vu le même film ou lu le même article. Comparez leurs impressions avec les vôtres.


3. Considérez que lorsque vous échangez votre point de vue

avec celui d'une autre personne, vous vous enrichissez l'une et l'autre

Ce n'est pas parce que vous partagez votre point de vue avec quelqu'un que vous vous appauvrissez, bien au contraire. Vous gardez votre point de vue, vous avez celui d'un autre, et en plus, de nouvelles idées surgiront de la discussion, auxquelles vous n'auriez jamais songé tout seul.


4. Dans une conversation, essayez de résumer

ce que vient de vous dire votre interlocuteur, et demandez-lui si c'est bien ce qu'il a voulu dire


5. Lorsque vous avez écrit un texte ou préparé une communication,

faites-le lire ou faites-la écouter par plusieurs personnes, si possible d'un milieu social, culturel, familial et professionnel différent du vôtre
Écoutez avec attention leurs remarques et ne les rejetez surtout pas d'emblée : au contraire, laissez-vous imprégner par elles...

Ce sont tous d'excellents exercices pour développer votre empathie ou votre sensibilité aux autres !
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:38

Que peut vous rapporter votre sens de l'humour?


1. Il vous permet de gagner du temps

Le sourire que vous déclenchez chez votre interlocuteur vous permet de gagner du temps pour ordonner vos idées et vos arguments.

2. Il détend la situation en diminuant votre anxiété ainsi que la tension de votre interlocuteur.

3. Il tempère votre agressivité autant que celle de votre interlocuteur.

Grâce à l'humour, votre corps se détend, votre expression s'adoucit et votre interlocuteur peut alors difficilement conserver une attitude hostile ou agressive.

Cultiver votre sens de l'humour ne peut que vous apporter des choses positives. Alors, donnez-vous au moins une occasion de rire chaque jour, même si tout va mal, et :

Smile Prenez vos distances avec la morosité. Rapprochez-vous des gens qui font rire et rient contre vents et marées.

Smile Allez voir des films comiques ou sainement optimistes dont vous entendez parler.

Smile Écoutez, regardez ou lisez vos humoristes préférés.

Smile Concentrez-vous et recherchez ce qui est drôle. Vous allez être tout surpris du nombre de choses drôles qui se cachent sous le quotidien.


Plus vous rirez, plus le rire vous deviendra facile !
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:40

Les 3 lois du succès

Harold Geneen, un homme d'affaires américain très brillant, nous livre les 3 lois du management qui l'ont fait réussir:


** Loi Nº 1 : Reconnaître les problèmes le plus tôt possible et agir vite! **

Certains managers "s'installent" au milieu d'un problème, en espérant qu'il se réglera tout seul. D'autres ignorent tout simplement le problème et font comme s'il n'existait pas.
Dès que vous sentez qu'il pourrait y avoir - ou qu'il y a - un problème, vous devez agir immédiatement. Définissez-le le plus clairement possible, analysez les faits objectivement et mettez tout en oeuvre pour résoudre ce problème, le plus rapidement possible.


** Loi Nº 2: Les faits sont des faits **

Méfiez-vous des opinions des personnes qui vous entourent.
Tous les managers se sont fait avoir un jour ou l'autre par des opinions qui n'étaient pas fondées sur des faits réels.
Cela peut mettre une entreprise entière en péril.
Écoutez tout le monde, mais efforcez-vous toujours de rechercher les faits précis avant de vous faire votre opinion. Ne laissez pas vos émotions et celles des autres vous jouer des tours.


** Loi Nº 3 : COMMUNIQUEZ ORALEMENT! **

Vous ne pouvez tout simplement pas faire fonctionner une organisation humaine par des notes de service, des mémos ou des emails. Cela vous prendra plus de temps, mais les résultats d'un contact "face à face" sont tellement plus efficaces !
Motivez une équipe, fixez des objectifs, faites des évaluations... ne le faites pas par écrit! Les réunions sont faites pour communiquer : vous devez donc pouvoir voir et entendre les autres!
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:59

bon boulot!

Merci Lorraine de nous transmettre tout cela
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeVen 22 Mai - 9:54

y a pas de quoi!

maintenant faut l'appliquer....lol!

je sais que la lecture est longue, mais ça ne peut que nous faire avancer et évoluer...
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 3 Juin - 12:53

5 conseils pour développer votre sens de l'humour:

Avoir le sens de l'humour est un don extrêmement précieuxet utile dans de nombreuses situations de la viequotidienne du manager, il l'aide à :

-> dédramatiser un problème
-> diminuer des tensions ou l'effet négatif descontrariétés
-> transmettre un message difficile
-> faire accepter une critique
-> accepter / ou à faire accepter une nouvellesurprenante
-> créer et maintenir un bon climat d'équipe
-> soutenir le moral et la motivation de l'équipe
-> comprendre et assimiler une formation
-> rendre une communication plus personnelle
-> mieux accepter les agressions
-> servir de paratonnerre pour se libérer de sespropres tensions
-> créer un bon climat de communication, etc.

C'est vrai que nous ne naissons pas tous avec de l'humour,et surtout avec un humour adapté à la situation de manager.Mais, tout le monde peut développer son sens de l'humour. Voici comment :


1. Apprenez à prendre les choses avec plus de décontractionet de sérénité L'humour est affaire d'optimisme.

Habituez-vous à ne pasvoir que les choses négatives, il y a toujours une pointed'humour dans chaque situation. Voyez les problèmes d'undouble point de vue. Élargissez votre champs d'imagination.
Commencez, par exemple, par ce petit exercice : Prenez unobjet très quotidien (un crayon, un verre, etc.) ettrouvez-lui les possibilités d'utilisation les plusdiverses et les plus folles (vous pouvez jouer à cela avecvos enfants, vous verrez qu'ils s'amusent beaucoup et sonttrès doués). Après, transposez cette technique à vosproblèmes quotidiens. Voyez-les sous un aspect nouveau,plus créatif. Qui sait, vous allez peut-être leur découvrirdes aspects positifs, et même de l'humour !


2. Partez à la découverte !

Devenez plus attentif à tout ce qui vous entoure. À forced'être plongé dans nos propres soucis et problèmes, nousrétrécissons notre champ de conscience.En étant plus présent aux autres, aux événements, vousallez découvrir plein de choses amusantes. Approchez doncles autres et la vie en général avec plus de curiosité ;l'humour en découlera automatiquement.


3. Laissez-vous aller

Le conseil : "ne parle pas avant d'avoir réfléchi" estcertainement excellent dans de nombreuses situations, maispas avec l'humour. Les hésitations, les craintes, sont despoisons pour l'humour. La spontanéité, elle, est un élémentvital.Si vous avez des craintes, exercez votre humour d'abord enpetit groupe, avec des gens en qui vous avez confiance etqui vous aiment bien. Ainsi, vous prenez moins de risquesde faire un "bide", de choquer ou de heurter la sensibilitédes autres. Avancez à petits pas !


4. Observez les autres
Qu'est-ce qui les fait rire ? L'effet de leur humour est-ilvraiment constructif ? Après une phrase humoristique ou uneplaisanterie, les gens doivent se sentir bien, heureux, enconfiance.La sensibilité de sentir quelle sorte d'humour blesse ouest difficilement acceptable par les autres, s'affine parl'observation. Si, lors d'une remarque amusante, il n'y aqu'une personne du groupe qui rit, l'humour n'étaitcertainement pas adapté et n'avait pas un objectif positif.Essayez aussi de découvrir quel style d'humour est le plusadapté à votre personnalité.


5. Tenez votre "livre d'humour"

Notez-y des anecdotes amusantes, des histoires drôles ou,parfois même, juste une phrase. Nous avons tous la mémoirecourte et, lorsqu'il s'agit de trouver une histoire drôlepour illustrer un point, nous ne la trouvons plus.Prenez l'habitude de noter aussi dans votre pda ou votre PC,par exemple, des titres de journaux amusants, des publicitésou des slogans. Ces notes deviendront vite une mine précieusepour préparer vos discours, écrire une lettre, etc.Il vous sera facile de les adapter à votre langage et à votrepropre sens de l'humour. Si vous développez votre sens de l'humour, vous allez vousapercevoir très vite que vous attirez davantage les autres.Les gens se sentent attirés par des personnes gaies,positives et amusantes.Et surtout, vous attirerez des gens amusants : les gens quiaiment rire sont attirés par ceux qui les font rire... etmême les gens tristes aiment qu'on les sorte de leurmorosité par un peu de gaieté et de joie de vivre.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 3 Juin - 12:57

Pourquoi apprendre à négocier ?


Sans le savoir, nous passons notre temps à négocier. Qu'onle veuille ou non, nous sommes tous des négociateurs, ilest indispensable d'apprendre à mieux négocier, pourplusieurs raisons :


a) Pour cesser d'avoir l'impression que c'est l'autre qui"s'en est le mieux tiré"

Que ce soit dans les affaires ou dans la vie de tous lesjours, que vous vous trouviez ou non en position defaiblesse, quand vous manquez d'assurance ou desavoir-faire, vous risquez de vous en faire imposer pard'autres. Ils profitent parfois du fait que vous neconnaissez pas toutes les "astuces" de la négociation.


b) Pour obtenir le maximum d'une situation

Les techniques de négociation sont précieuses pourexploiter au mieux les atouts dont vous disposez. Plusd'assurance et de savoir-faire se traduisent autant par desavantages matériels tangibles que par des avantages plusdifficiles à quantifier : prestige, charisme, etc.

**Quelle est la meilleure approche ?**

Chaque négociation est l'occasion, pour les 2 parties, de s'enrichir, à tous points de vue. L'approche qui consiste àaborder une négociation avec la ferme intention de prendrele plus possible et de donner le moins possible, n'est pasla meilleure. De temps en temps, on fait une très bonne affaire (auxdépens de quelqu'un d'autre). Mais le plus souvent, peuimporte ce que nous donnons, nous avons l'impression derecevoir peu en retour, il est plus agréable de donnerbeaucoup et de recevoir beaucoup ! C'est le principe de lanégociation win-win.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 3 Juin - 13:02

Qu'est ce que la négociation win-win ?


La négociation win-win est une négociation où l'entente naîtd'un commun accord, à partir des efforts des 2 parties réunies.Par définition, au terme de la négociation win-win, vous avez 2gagnants au lieu d'un perdant et d'un gagnant. Objectivement etglobalement, le résultat est plus intéressant.

** Les avantages sont les suivants : **


1) Dans une négociation win-win, vous évitez de vous faire desennemis.

Il est toujours préférable de construire des réseauxd'acheteurs, de fournisseurs, de clients, de collaborateurs,plutôt que de se mettre à dos ses interlocuteurs : c'est souventce qui arrive quand on négocie sur le mode gagnant/perdant.Les personnes auxquelles vous avez "pressé le citron" s'ensouviennent, et pour longtemps. Qui sait ? Un jour peut-êtreseront-elles en position de vous rendre lapareille ?


2) Vous arrivez plus rapidement à un accord.

En effet, la négociation est plus facilement conduite par les 2parties. Il est plus facile de trouver un terrain d'entente avecvotre interlocuteur si vous vous efforcez de trouver dessolutions qui lui conviennent aussi.Vous tenez compte des priorités de votre interlocuteur, sansoublier les vôtres pour autant !Pensez-y : si pour vous, la satisfaction de votre interlocuteurest importante, vous allez automatiquement rechercher dessolutions qui vous avantagent tous les 2. Et les solutions quevous lui proposerez risquent fort de lui convenir aussi !Vous pensez à son intérêt ? Du coup, vous voilà plus convaincant!


3) Le processus de la négociation win-win bénéficie des effortscréatifs des 2 parties.

En effet, au lieu d'avoir 2 opposants solidement retranchés surleurs positions, vous avez 2 cerveaux qui se penchent ensemblesur un problème : comment pourrions-nous concilier et vosintérêts et les miens ? Sur quels points pouvons-nous nous entendreet sur quels points nos vues sont-elles incompatibles ?D'ailleurs, le sont-elles vraiment ?Parfois ce que les 2 veulent est tout à fait compatible. Enoutre, ils ont davantage de chances de retirer le maximum de lasituation, en bénéfices marginaux et en avantages secondaires.


4) Les 2 parties jettent les bases d'une collaboration future.

" You scratch my back, I scratch your's" (Si vous me grattez ledos, je vous gratterai le vôtre), disent les Américains. Unefois que la confiance est créée, la relation est propice àd'autres négociations. On économise ainsi du temps, de l'argent,et la communication est établie. Si quelque chose ne va pas, onpeut se le dire beaucoup plus facilement et trouver une solutionplus aisément.Tous les grands hommes d'affaires ont ainsi des interlocuteursprivilégiés, avec lesquels ils font affaire pendant longtemps,parfois toute leur vie. Ils ont des atomes crochus et finissentpar former une coalition. La négociation win-win consiste toutsimplement à cultiver ces alliances de façon systématique etméthodique.


5) L'entente win-win est plus volontiers respectée que l'ententeimposée.

Votre fournisseur a eu une négociation serrée avec vous, pasvraiment conclue à son avantage. Supposons qu'il rencontre unautre client, qui paie bien, donne une avance et se montrecompréhensif sur les dates de livraison.Que pensez-vous qu'il va se passer ?Vos dates de livraison risquent de ne pas être respectées !Exact? Imaginez maintenant que ce soit vous qui épauliez votrefournisseur dans une période difficile, en lui accordant ce dontil a besoin. Il réfléchira à 2 fois avant de jouer avec lesdates de livraison d'un bon client, non ? En fait, dans bien des cas, l'utilisation du pouvoir, del'intimidation ou de pressions, a de bonnes chances de faireavorter la négociation et de ne produire strictement aucunrésultat, ou des résultats négatifs à la longue. C'est la grande faiblesse des négociations gagnant/perdant. Sil'autre partie est perdante, vous aussi êtes perdant, quels quesoient les résultats que vous avez obtenus.


6) Dans l'entreprise, le win-win est plus efficace.

De nos jours, lorsque des groupes ont à travailler et à vivreensemble, à assumer des tâches et des responsabilitéscollectives, la négociation win-win est plus efficace.Il est vrai qu'elle demande un doigté particulier et des effortssupplémentaires, au départ. Dialogue et communication en sontles mots clés.

** Ce que vous devez retenir de la négociation win-win : **

L'argumentation joue un rôle important. Vous pouvez utiliser vosrelations pour influencer l'autre. La négociation ne se déroulepas sur un terrain isolé, où seuls jouent les rapports de force et les rapports de pouvoir. De la même façon, les personnes impliquées dans la négociation win-win acceptent une certaineforme de consultation, d'échange avec l'extérieur.Les négociateurs tiennent compte des objectifs de l'un et del'autre.Les négociateurs reconnaissent (explicitement ou non) lalégitimité des objectifs de leurs inter-locuteurs. Les progrèsde la négociation se développent de façon synergique, des 2côtés à la fois. Un progrès ou une concession s'échangent contreune autre concession.Dans l'ensemble, la négociation win-win donne une placeimportante à la recherche des intérêts communs, en vue d'arriverà un consensus.L'objectif, c'est que les 2 parties sortent de la négociationavec quelque chose de plus. Mieux encore, on veut que les 2fassent de bonnes affaires.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 10 Juin - 23:32

Comment enthousiasmer infailliblement les autres!


Comment montrer votre enthousiasme? Si vous voulez que lesautres vous écoutent avec enthousiasme, vous devez apprendre àle projeter. Comment ?

En vous entraînant avec votre enregistreur, MP3 ou caméscope!


1. D'abord, vous devez apprendre à vous motiver vous-même.

L'enthousiasme c'est aussi une question de décision interne.Enthousiasmez-vous, vous-même, en vous disant intérieurement deschoses qui vous chargent en énergie positive, telles que :"Je suis heureux de leur dire"... "Aujourd'hui c'est uneoccasion formidable de leur expliquer...", etc.Dites-vous bien que si vous arrivez à vous motiver vous-même,vous êtes sur la bonne voie pour parvenir à motiver les autres !


2. Servez-vous de votre voix.

Apprenez à dire les mots-clé dans une phrase avec plusd'intensité. Changez le rythme de votre débit ainsi que levolume. Enregistrez-vous sur votre enregistreur.Entendez-vous l'enthousiasme dans votre voix ? Est-ce difficilede vous enthousiasmer tout seul dans votre chambre ? Dites-vousbien que si vous arrivez à mettre l'enthousiasme dans votre voixdans ces conditions, cela vous sera facile devant un publicréel. Amusez-vous à jouer un peu la comédie !


3. Et maintenant, ajoutez les mouvements !

Parlez et bougez en même temps. Exagérez les mouvements.Amusez-vous à faire des gestes amples, à laisser sortir votre enthousiasme pour ce que vous avez à dire, avec votre corps.Osez en faire trop ! Ne vous inquiétez pas : dans la situation réelle, vous ferez juste ce qu'il faut (mais certainement un peuplus qu'avant).


4. Souriez et amusez-vous à ajouter des expressions à votre visage.

Vous voulez convaincre ? Alors dites-vous bien qu'un sourirefait des miracles. Ces exercices s'adressent à des personnes qui ont vraiment beaucoup de mal à montrer leur enthousiasme face à un public.Dites-vous bien que ce n'est pas facile de transformer des attitudes qui sont bien ancrées en nous, peut-être depuis notre enfance ! Mais dites-vous aussi que, lorsque vous avez une mission de communication importante à réussir, le fait de savoir montrer votre enthousiasme peut considérablement aider à persuader les autres.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 10 Juin - 23:35

Comment décider vite et bien ?


Prendre une décision coûte souvent beaucoup de temps etd'énergie. Voici quelques conseils pour rendre les choses un peuplus faciles :

- Prenez rapidement les décisions qui concernent desproblèmes mineurs. Les repousser à plus tard est une source de stress inutile.

- Sachez que certains problèmes n'ont pas de solution !Parfois, il vaut mieux laisser les choses se passer d'elles-mêmes plutôt que de perdre du temps à vouloirdécider à tout prix.

- Lorsqu'une décision est prise, ne revenez pas dessus.L'indécision engendre l'indécision !

- Écrivez votre problème. En le regardant, il deviendraplus facile à analyser (le lire à haute voix peut rendre le même service !).

- Si une décision est difficile à prendre, partez à larecherche d'informations supplémentaires. Peut-être trouverez-vous un détail négligé ou ignoré qui apporte lasolution. Attention ! Ne devenez pas une victime de la paralysie de l'analyse : dès que vous avez suffisamment d'informations,

- décidez !

- Cherchez plusieurs solutions, ou des bouts de solutions.Trouvez la meilleure alternative ou combinez-les.

- Ne cherchez pas la solution parfaite ! Elle existerarement. Choisissez la meilleure dans les circonstances données.

- Veillez à ce que vos décisions soient appliquées et à cequ'elles aboutissent.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 10 Juin - 23:37

Comment faire pour ne pas laisser s'échapper les bonnes idées ?


Les idées nous viennent quand elles veulent - souvent auxmoments les plus inattendus. Écrivez-les toutes et toujours.Faites-vous une note, deux/trois mots suffisent. Ayez toujoursde quoi écrire sous la main. Même dans votre salle de bains etdans votre voiture. Sinon, n'importe quel bout de papier feral'affaire : une pochette d'allumettes, une serviette enpapier, votre pda ou votre téléphone...

Plus tard, à votre bureau, reprenez votre bout de papier etreprenez vos mots pense-bête. Écrivez votre idée avec un peuplus de détails votre carnet de notes personnel, dans microsoftoffice one note, google note ou un programme de ce genre.

Relisez vos notes régulièrement. Le fait de les transcrire dansvotre carnet de notes vous oblige à clarifier vos idées ; lefait de les écrire vous les fera mieux mémoriser.

Enfin, gardez vos carnets et archivez vos notes informatiques:vous pourrez retrouver vos idées lorsque vous en aurez besoin, même après plusieurs années.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 10 Juin - 23:41

Le secret des gens aimés et appréciés de tous


Nous avons tous besoin de ces marques d'affection,d'appréciation et d'encouragement qui viennent des autreset que l'on appelle un compliment. Tous les managers saventque faire un compliment à un employé peut produire desmiracles.

Pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ? Parce que celane nous est pas toujours facile de bien faire ce cadeau.C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas faire de complimentqu'un compliment "bidon" ou "manipulateur". Ce serait «lesucre» qui prépare une demande future !


** Voici quelques conseils pour dire des compliments qui touchent et font leur effet : **


Un compliment doit être spécifique, personnalisé etadapté au besoin.

Au lieu de dire :"Vous avez fait un bon travail !" Dites :"Sylvie, la présentation de votre rapport a étéexcellente, surtout le passage..."


Apprenez à faire des compliments indirects.

Même si recevoir un compliment vous fait plaisir,nous sommes souvent embarrassés au moment où nousentendons des choses agréables sur nous.Pour éviter cette gêne,dites : "Paul, pourrais-tu m'aider à préparer cettecommunication ? Tes idées d'introduction et deconclusion sont tellement originales..."


Sentez si vous devez faire le compliment en publicou en privé.

Faire un compliment en public peut aider à motiverles autres. Mais certaines personnes préfèrentrecevoir un compliment en privé et seraient trèsgênées d'être félicitées en public. À l'inverse,d'autres ne se sentent valorisées que lorsque lecompliment est fait en public. Soyez donc un peupsychologue. Dans ce cas, vous devez «partager» lecompliment. C'est-à-dire, le faire devant despersonnes qui ont de l'importance pour celui à quis'adresse ce compliment.


Faites-le par écrit.Les mots s'envolent, lesécrits restent !


"Rapportez".

Si vous avez entendu quelqu'un direquelque chose d'agréable sur quelqu'un d'autre,rapportez-le à la personne concernée. Surtout sicelui qui est à l'origine de ce compliment a del'importance pour elle.


Soyez généreux.

Entraînez-vous à faire tous les jours des compliments SINCÈRES. Ce sont ceux-là quifont le plus de plaisir et d'effet.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeMer 10 Juin - 23:45

9 conseils pour bien s'entendre avec les autres


1) Ne dites pas tout ce que vous pensez ! Maisseulement ce qui est indispensable dans laconversation que vous menez.

2) Surveillez votre langage du corps qui peutinduire ce que vous ne vouliez dire avec des mots !

3) Faites peu de promesses. Mais tenez celles quevous faites si vous voulez que l'on vous fasseconfiance.

4) Apprenez à faire de vrais compliments et à louerun travail bien fait. Même si c'est votre "ennemi"qui l'a accompli.

5) Développez votre empathie. Souffrez avec ceux quisouffrent et réjouissez-vous avec ceux qui sont joyeux !

6) Gardez l'esprit ouvert. Apprenez à discuterplutôt qu'argumenter.

7) Ne parlez pas des faiblesses des autres. Sauf, sic'est vraiment nécessaire.

8 ) Laissez vos mérites parler d'eux-mêmes. Maisn'hésitez pas à expliquer vos réussites. Partagezvos succès, mais n'en parlez que lorsqu'on vous ledemande.

9) Traitez chaque personne comme quelqu'und'important!
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeSam 27 Juin - 10:55

La pause magique : sachez utiliser le silence


Le grand pianiste, Arthur Schnabel, disait :

"Je n'utilise pas les notes de façon différente d'un autre pianiste, mais j'utilise mieux les pauses entre les notes, et c'est là que se cache l'art".

Il en va de même pour la parole, ce sont les pauses entre les mots qui font la différence entre un bon communicateur et un communicateur moyen.

Les silences et les pauses nous permettent de "respirer"une communication. La tension du début fait que, souvent,nous nous jetons littéralement dans les mots. Nous oublionsmême de respirer, tellement nous "enchaînons les wagons".

Le résultat : nous tombons dans le piège des mots"bouche-trous" : euh ... emm... je veux dire ... bon ...bien..., etc. Nous parlons trop vite et, ce qui est le plusgrave, nous rendons à nos auditeurs la tâche d'écouter,déjà difficile, encore plus compliquée.


** Utilisez le poids du silence dès le départ.**

-> Ne commencez jamais à parler avant que vous-même et lasalle ne soient prêts.

-> Installez-vous calmement devant le groupe. Pendant quevous vérifiez si tout est en place (rétroprojecteur,markers, vos notes) et que vous jetez un dernier coupd'oeil sur vos notes, le public, lui, s'installe aussi ets'habitue déjà à votre image.

-> En respirant calmement et en regardant les auditeursavec un grand sourire, attendez que le silences'installe. Vous ne commencez à parler qu'à partir de cemoment-là. Cela vous assure une meilleure attention dupublic et, pour vous, c'est une bonne base de départ.

-> Vous avez bâti une bonne introduction, vous avez choisides mots "choc". Ne gâchez pas vos effets ! Une fois quevous les avez "balancés", taisez-vous! Comptez1.2.3.4.5.6.7.8, 9.10 dans votre tête, et ne reprenez laparole qu'après.

-> Les silences permettent aux concepts de se poser au fondde la mémoire des auditeurs et les préparent à entendrela suite. À l'aide des silences et des pauses, bâtissezdes plateformes de compréhension. Laissez aux esprits letemps d'absorber les idées !

-> Utilisez les silences avant et après l'annonce d'uneidée importante ou d'une nouvelle. Avant : ils alertentle public. Attention ! Quelque chose va arriver : vouslaissez l'effet se faire.

-> Si vous posez une question, faites un silence ! Attendez!Cette pause fera participer les auditeurs, verbalementou non.

-> Attirez l'attention sur vous après une discussion, oubien, tout simplement, calmez les esprits en voustaisant. Il suffit souvent de faire un silence au milieud'un mot, d'une phrase. L'effet du "et maintenant,écoutez-moi" provoqué par le silence prolongé se feratrès vite sentir.

-> Entraînez-vous à jouer avec les silences et les pauses,et vous verrez, comme par miracle, la qualitéd'attention de vos auditeurs s'améliorer, voscommunications prendre vie. Vous vous sentirez mieux etvos auditeurs aussi !
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeSam 27 Juin - 10:58

La meilleure formule pour attirer les gens


Attirer les gens vers soi vous permet d'avoir du pouvoirsur eux. Voici la formule du «Triple A», donnée par LesGiblin, dans son ouvrage "How to have confidence and powerin dealing with people", Prentice Hall, 1956.


** L'Acceptation **

- Acceptez les gens tels qu'ils sont. Accordez-leur d'êtreeux-mêmes.

- N'exigez pas que quelqu'un soit parfait ou presque, pourque vous puissiez l'aimer.

- Ne taillez pas un habit dans un modèle et une taillerépondant à vos vues, exigeant que les autres le revêtentpour être acceptés par vous.

- Ne pensez, ni ne dites : "Je vous accepterai si vousfaites ceci ou cela, ou si vous changez votrecomportement pour me plaire".


** L'Approbation **

- Cherchez les choses que vous pouvez approuver chezl'autre personne. Cela peut être de petites choses sansgrande importance.

- Laissez savoir à l'autre que vous les avez relevées etque vous les appréciez, il arrivera généralement que,bénéficiant de cette approbation, cette personne chercheà la mériter sur d'autres points.


** L'Appréciation **

- Apprécier signifie augmenter la valeur, par opposition àdéprécier qui signifie diminuer la valeur.

- Montrez aux gens que vous les appréciez. Traitez-lescomme s'ils représentaient une valeur pour vous. Ne lesfaites pas attendre.

- Remerciez-les. Accordez-leur un traitement individuel.
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:45

merci lorraine pour ce precieux travail

je n'ai pas tout lu mais je viendrais regulieremet me remettre en memoire tous ces conseils, car m^me si on les a dejà entendu, les relire ne fait pas de mal
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MessageSujet: Re: FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES   FORMATIONS DES COMMUNICATEURS EFFICACES I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 14:17

oui, les relire nous remet dans le bain, et nous permet de ne rien oublier et de ne rien zapper....
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